Source : le Cheval   21 01 2021

Une poulinière hors du commun issu d'un élevage de la région Centre Val de Loire en Indre et Loire

Signora s’affirme, sa production se distingue

  • Signora entre ses naisseurs (© PSF)
    Signora entre ses naisseurs (© PSF)
Belle matrone du stud-book Selle Français, Signora (Kannan x Galoubet, A), est non seulement issue d’une généalogie hors norme mais elle est aussi excellente gagnante (ISO 146/13) sous la selle du Breton Jean Le Monze.

Elle est fille de Sophie du Chateau (Galoubet A) qui fit l’illustre Itot du Chateau (Le Tot de Semilly), ISO 193/09, mais elle est également mère d’Happy Day d’Iscla (Toulon, Bwp) Vainqueur du Testage des Etalons Selle Français de 3 ans à Saint-Lô en décembre. Son propre frère Vitot du Chateau (ISO 165/19) est le cheval de tête d’Olivier Guillon pour les GP 160 et Best of Iscla, ISO 159/19, autre frère par Diamant de Semilly, est le pilier des Ecuries de Margaux et Bruno Rocuet. Signora est jeune retraitée (14 ans en 2020) et a cessé la compétition à 10 ans pour se consacrer à sa progéniture...qu’elle porte pour la première fois en 2020, ses naisseurs Guy Duchamp et Isabelle Lévy (37-Sonzay) ayant jusque là privilégié les transferts. Un ou une Mylord Carthago est attendue pour avril 2021. Elle produit quasi exclusivement pour le Selle Français (16 produits référencés à SIRE) mais a une fille Bwp - Qapella Di Lino par Toulon, Bwp - qui sautera les 5 ans en Belgique en 2021. Elle est « plutôt gironde et a tendance à grossir rapidement » selon ses naisseurs basés au Haras de La Nouvetière « mais elle conserve de la tonicité et de belles allures ». Les aficionados de l’élevage européen connaissent la matrone. Elle est le résultat d’une bonne entente entre Jean Grandjean de l’affixe « du Chateau » et du scientifique de l’INRA de Nouzilly, Guy Duchamp, alors collaborateur d’Eric Palmer connu pour ses travaux de recherche sur la reproduction équine. Guy raconte : « En 2005 Jean  Grandjean nous avait amenés à l’INRA Javotte D et sa fille Sophie du Chateau pour du transfert et elles n’étaient plus très jeunes. Il fallait assurer. Une double ovulation de Sophie x Kannan nous a permis d’acquérir une des deux porteuses et Signora naissait l’année suivante ».  Guy ne nie pas qu’il faut parfois un peu de chance en élevage. Et si la lignée de Signora est une des plus réputées et des plus contemporaines du Selle Français, sa production la place deuxième meilleure poulinière française avec 24 points PACE  Sport (Prime d’Aptitude à la Compétition Equestre) juste derrière sa soeur Kolea du Chateau (Allegreto), ISO 148/07, qui en a 25.

L’avenir à l’élevage s’annonce radieux pour Signora. On suivra attentivement ses jeunes produits à l’instar d’Happy Day d’Iscla (Toulon, Bwp), qui, après une approbation étalon Selle Français confirmée en décembre se voit qualifié d’office pour la Finale des 4 ans à Fontainebleau. Précisons qu’il a sailli quatre-vingt-seize juments en 2020 ce qui est plutôt rare pour un jeune mâle de 3 ans. Il est jugé « Très Prometteur » et est une des vedettes du programme « Jeune Génétique Avenir » promu par le stud-book Selle Français. A suivre aussi le propre frère Helium d’Iscla qui a été acquis par la Tourangelle Anaïs Berthier. Voilà deux fils de Toulon, Bwp (Heartbreaker, Kwpn) qui assurent une belle vitrine à l’étalon classé troisième au classement de la WBFSH.
 P.S.F