Débardage à cheval sur les bords de l'Indrois

La Nouvelle République   Publié le 20/01/2018 

Amaury Waget et son cheval « Carisolo de Theix ». Une technique qui préserve l’environnement.

Amaury Waget et son cheval « Carisolo de Theix ». Une technique qui préserve l’environnement. 
© Photo NR

Dès sa création, l’association de pêche de Montrésor, « Les pêcheurs réunis de l’Indrois », s’est engagée, avec son équipe de bénévoles, dans une campagne de nettoyage des berges de l’Indrois et de ses affluents. Elle a aménagé des parcours de pêche dont, en 2017, deux à la truite, sur l’Olivet dans sa traversée de la commune de Beaumont-Village. 
En liaison avec la communauté de communes Loches Sud Touraine (CCLST), qui subventionne les travaux à hauteur d’environ 80 %, l’association de pêche a décidé d’en ouvrir un nouveau sur l’Indrois, entre la Poste à Montrésor et le Moulin de la Ronde à Chemillé-sur-Indrois.
Le site étant inaccessible, c’est l’entreprise « Insertion par nature » qui a été retenue pour enlever les embâcles qui encombrent le lit du cours d’eau, les arbres abattus et les plus grosses branches. Créée voilà deux ans par Amaury Waget, 30 ans, cette société est basée au Coudray (Loché-sur-Indrois). Elle a vocation à intervenir dans les espaces verts naturels et pour les petits travaux forestiers. Elle travaille avec le conservatoire régional des espaces naturels, la CCLST, les particuliers, les associations et les sociétés forestières.
Entreprise d’insertionDans son entreprise, Amaury Waget emploie trois salariés dont deux en insertion et un encadrant technique. Il pratique le débardage avec son cheval de six ans, « Carisolo de Theix » dont il est le « meneur », et qu’il n’a eu « en mains » qu’au bout de deux ou trois de dressage. Lui obéissant « au doigt et à l’œil », l’animal répond à tous ses commandements. Muni d’un harnachement spécial – collier forestier en aluminium de 6 kg (au lieu de 10 à 15 pour un collier ordinaire), traits en tissu tressé et palonnier métallique –, il peut tracter sur de courtes distances entre 500 et 600 kg. Sans abîmer le sol et dans des sites difficilement accessibles aux engins motorisés.