Herbe et Fourrage ou comment gérer au mieux ses pâtures

LE PROGRAMME HERBE ET FOURRAGES CENTRE

Le programme Herbe et Fourrages est né de la rencontre entre les actions du groupe fourrages des Chambres d’agriculture du Centre et une demande de la filière ovine. Il s’appuie sur l’expérience du Programme Structurel Herbe et Fourrages Limousin.

FACE AUX ALEAS CLIMATIQUES ET AU COÛT DES MATIERES PREMIERES, LES OBJECTIFS DU PROGRAMME SONT :

-  assurer l’autonomie fourragère des exploitations

-  développer leur autonomie alimentaire (limiter les achats de protéines, diminuer la part de céréales dans les rations…)

- favoriser des systèmes fourragers économes en intrants et s’inscrivant dans la durabilité

- sécuriser la conduite des systèmes fourragers en leur apportant plus de robustesse pour faire face aux aléas climatiques.

Le programme est destiné aux différentes productions : bovins viande,bovins lait, caprins et ovins. L’action est fondée sur une meilleure gestion des surfaces en herbe, en particulier du pâturage.

Le Programme Herbe et Fourrages Centre repose sur un réseau de fermes pilotes. Les éleveurs y testent la méthode proposée, qui combine Herbo-LIS®(élaborée par Arvalis-institut du végétal) et la somme des températures (travaux de l’INRA). Ils sont appuyés individuellement par un conseiller des organismes impliqués dans le programme.

Cliquer sur les liens pour en savoir plus sur le pâturage tournant, sur la somme des températures ou sur Herbo-LIS®.

Destinés aux éleveurs de la région Centre-Val de Loire, les Flash Herbe et Fourrages  fournissent des conseils pour gérer au mieux l’herbe et les fourrages. Ces conseils reposent sur des données de cumuls de température et de pousse de l’herbe.

Le programme Herbe et Fourrage est piloté par les chambres d'agriculture de la région avec le soutien du FEADER.

Il s'inscrit également dans le cap equin dans le mesure où les équidés font leur entrée dans ce programme en 2018

LES FLASHS :

Archives des Flashs Herbe et Fourrage

Flash 2018/17

 

Mentions légales